“une journée dans la vie d’un dictateur” un documentaire à ne pas rater sur Planète +...

par vincent  -  19 Février 2014, 23:36  -  #Culture & Divertissements

“une journée dans la vie d’un dictateur” un documentaire à ne pas rater sur Planète +...

Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n’est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. Nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi faits. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas lui donner le malheur. Nous ne voulons pas haïr ni humilier personne. Chacun de nous a sa place et notre terre est bien assez riche, elle peut nourrir tous les êtres humains. Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre mais nous l’avons oublié.

Charlie Chaplin extrait du film "Le dictateur" 1940

Si seulement le beau discours final et universel extrait du film "Le dictateur" avait pu être entendu, il aurait sans doute changé le cours de l'histoire. Mais il ne semble pas avoir franchi les frontières de l'ex URSS de la Lybie et de l'Ouganda. Pire encore, de nos jours un ramassis de tyrans continue à torturer sans foi ni loi. Je sais bien, c'est un peu utopique d'y croire, mais l'optimisme n'a jamais tué personne et je crois fondamentalement qu'il suffirait de peu de choses pour que ce beau discours trouve enfin un écho dans le monde entier.

"Une journée dans la vie d'un dictateur" est un film-documentaire réalisé par Hendrick Dussolier pour Maria Roche Productions dont le fil conducteur est de nous plonger dans la vie quotidienne de trois célèbres dictateurs : Staline, Amin Dada et Mouammar Kadhafi.

Grâce à de nouvelles technologies se rapprochant de la 3D, les décors ont été reconstitués à l'identique. Cette technique a également permis de mettre en scène les trois personnages comme si ils jouaient leur propre rôle. Après trois années d'enquêtes et le recueil de nombreux témoignages auprès d'historiens ou de proches, Hendrick Dussolier nous fait pénétrer à l'interieur des lieux cultes où ont vécu les trois dictateurs en nous immisçant dans leur intimité la plus profonde. Le réalisateur a choisit trois dates clés, chacune correspondant à un moment historique qui a bouleversé le destin de ces trois pays. Nous tenterons de comprendre leur psychologie ou comment peut t'on basculer dans la folie destructrice provoquant des bains de sang dont les traces marquent encore l'histoire au fer rouge. Nous pourrons aussi faire le lien entre ce qui les rapproche et ce qui les sépare.

 

 

J'ai assisté à la projection privée du film-documentaire dans les locaux de Maria Roche Productions. Un conseil, si vous êtes abonné au cable et que vous recevez la chaine Planète +, sortez vos agendas et ne le ratez sous aucun pretexte, le film est bien construit, la mise en scène et les effets spéciaux sont soignés, les témoignages poignants, la narration extrêmement bien cadencée. Programmez vos camescopes et enregistreurs si vous n'êtes pas en grande forme, car bien que raconté avec des mots simples le documentaire vous amèra sans doute à la reflexion... Plus d'infos sur la page facebook

Une journée dans la vie d'un dictateur :
Documentaire / 94 min / HD / 2014
Maria Roche Productions
Réalisation : Hendrick Dusollier
Scénario : Maria roche
Historien : Stéphane Courtois
Recherches historiques : Antoine Germa
Montage : Hendrick Dusollier
Musique : jean-François viguié
Directrice de production : valérie texeraud
Postproduction : StudioHdk
Distribution : Upside télévision
Avec le soutien du CnC
Diffusion sur Planète + le 24 février et le 5 mars 2014 à 20h45

 

Je ne résiste pas au désir de vous renvoyer vers le discours de fin du film "Le dictateur", puisse ce message être un jour entendu sur l'ensemble de la planète. 

 

AdamS 20/02/2014 17:07

Très belle article dommage que je ne suis pas un grand fan de docu mais je pense que ma chérie le regardera le jour ou il passera a la tv.
Très belle article qui ma donné envie de regardé la vidéo qui ma beaucoup accroché
Et sur les dictateurs que dire de plus a part qu'il n'était pas seul car Hitler était aidé des politiciens qui vendais beaucoup de nom aux Allemand mais cela dure encore a l'heure actuel dans certain pays et ne finira jamais.
Merci a toi pour cette présentation

Sandrine Coeurdevey Louis 20/02/2014 13:36

Je regarderai ce documentaire avec intérêt, hélas malgré les leçons de l'Histoire, il y a toujours des dictatures dans le monde !! On parle toujours de Hitler et des horreurs qu'il a commis mais il me semble que Staline a causé encore plus de morts !! A la base, ce sont quand même tous des personnages narcissiques et mégalomanes. En tout cas, merci pour ton bel article :-)

jerome69 20/02/2014 10:30

j'aimerai bien voir ce que ces tyrans ont fait, je le sais déjà un peu ! c'est très important de lutter contre ce genre de personnages ! merci pour cette news !