Sidaction : Candle light day dimanche au Parc de la Vilette

par vincent  -  24 Mai 2014, 12:39  -  #Evenements-Divers

L'artère oeuvre réalisée par Fabrice Hyber

L'artère oeuvre réalisée par Fabrice Hyber

Le sida continue à faire des ravages et des victimes partout dans le monde. Lors du 20e anniversaire de l’apparition du virus en 2001, l’association a décidé de mettre en place une journée appellée “Candle Light Day” en hommage aux personnes disparues ou vivant avec le VIH/Sida. La France y participe depuis 2012 via le Sidaction, l’initiative est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication.

 

L’évènement est couvert par 1200 organisations coordinatrices à travers le monde. Dans chacun des pays participant, un mémorial a été érigé. L’artère est l’oeuvre de Fabrice Hyber (lion d’or de la Biennale de Venise en 1997). Inspirée du célèbre symbole ruban rouge, elle s’étend sur un peu plus de 1000 m2 à proximité du Canal de l’Ourcq. Plus qu’une oeuvre artistique, elle représente force et engagement dans le combat de cette maladie ravageuse avec pour principale vocation d’offrir un lieu de recueillement et de mémoire pour les proches des personnes qui font face à cette épidémie. Elle rend également hommage aux chercheurs et aux différentes associations qui consacrent leur temps à faire avancer les recherches pour faire reculer la maladie. Rendez vous dimanche 25 mai à 17h00 au 211 avenue Jean Jaurès dans le 19eme au Parc de la Villette.

 

Quelques visuels Sidaction et quelques chiffres illustrent ce petit diaporama. Vous pouvez le visionner en musique : "Sa raison d'être" Pascal Obispo.

Le sida nous concerne malheureusement TOUS ! L’artère a été créée pour nous le rappeler. Il ne s’agit pas d’une maladie exclusive aux gays ou aux “vieux” comme je l’entendais récemment à la radio ! Certes, en France, les chiffres de 2012 indiquent que les homosexuels de sexe masculins sont les plus touchés à 42%, pire il serait en augmentation, mais cela indique aussi que le reste des contaminations à savoir 58% affectent les autres populations. 50 000 personnes sur le territoire seraient porteuses du virus sans le savoir. Au niveau mondial 34 millions de personnes vivent avec le VIH et 1,6 millions de personnes sont décédées en 2012.
 
N’attendez pas ! Si vous avez le moindre doute, rendez vous dans un centre de dépistage. Protégez vous, que vous soyez hétérosexuel ou homosexuel, on ne le répétera jamais assez, mais c’est la principale clé pour éradiquer et vaincre cette foutue maladie ! Enfin, si vous êtes parents, prenez vos responsabilités et indiquez a vos ados que le sida n’est pas une maladie de vieux, et que la pillule si elle est contraceptive n’empêche pas la contamination des maladies sexuellement transmissibles.

Vous pouvez télécharger votre invitation en cliquant ici.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières, chaque don à son importance, à partir de 3€ vous pouvez faire un geste qui compte. J’ai rassemblé ci-dessous l’ensemble des goodies et produits mis en vente sur la boutique Sidaction. Les boutons vous redirigent vers le site pour finaliser votre commande d’un simple clic. C’est avant tout de générosité dont on parle là, à la fin du carnet les liens vous orientent vers les pages "dons" "e-mobilisation" et "benevolat". N’oubliez pas : C’est l’affaire de tous !

claire savel 24/05/2014 14:10

Pas facile de faire un article sur un tel sujet , mais c est réussit , très intéressant !

claire savel 24/05/2014 14:58

oui c est important d en parler et que ça ne soit pas tabou !, moi , ma fille , je lui en ait parlé vers ses 11ou12 ans , et oui merci au Sidaction bien sur !

vincent 24/05/2014 14:13

facile ou pas, il faut en parler, car les gens sont inconscients et font de plus en plus n'importe quoi.... Merci a Sidaction pour toutes les actions qu'ils mènent...