Initions nous au bon goût du vin avec My VitiBox

par vincent  -  28 Avril 2014, 12:41  -  #Fooding

Initions nous au bon goût du vin avec My VitiBox
Initions nous au bon goût du vin avec My VitiBox
Initions nous au bon goût du vin avec My VitiBox

Expert en vin? non? alors My VitiBox est fait pour vous ! Ayant fait le constat que près de quatre personnes sur cinq ne savent pas vraiment comment faire pour déguster un bon verre de vin, Alban de Belloy a eut l’idée de mettre en place un concept simple et économique permettant aux novices et curieux de s’initier à l’oenologie de façon ludique en recevant chaque mois à leur domicile une sélection de vins dans un coffret thématique accompagné d’un livret expliquant de façon à la fois amusante et sérieuse la dégustation, le jargon viticole et les règles clés pour que le mariage entre nos mets et nos vins soient en parfaite harmonie. Alain Gousse ancien sommelier de la Tour d’Argent et du Crillon actuellement en fonction au Hameau Albert 1er à Chamonix fait désormais partie de l’équipe. Toutes les bouteilles proposées sont sélectionnées suite à une dégustation à l'aveugle. Alain Gousse n'est donc absolument pas influencé par l'étiquette ou le prix.

 

Plusieurs formules d’abonnement avec ou sans engagement nous sont suggérées :

 

- Mariages du palais : Des vins plaisirs pour réaliser les meilleurs accords mets et vins.

- Rouge passion - avec Le Figaro Vin : De très bons vins rouges, issus de la sélection de My VitiBox et du Figaro Vin !

- L'invitation au voyage : De superbes crus issus du monde entier : belles surprises garanties !

- Pépites du vignoble : Des crus issus d’AOC prestigieuses, primés par les meilleurs dégustateurs.

 

L’avantage de l’abonnement est qu’il nous permettra par la suite si nous avons apprécié un cru de pouvoir le commander à nouveau avec un réduction de 15% par caisse de trois à six bouteilles dans les huit semaines suivant la réception de la box.


Myvitibox offre donc souplesse, diversité et qualité. Avec des mots simples et beaucoup de pédagogie, My VitiBox nous apprend à devenir de vrais experts en la matière. Nous pourrons également compter sur un service client exemplaire

Test de la formule du mois 

Initions nous au bon goût du vin avec My VitiBox

J'ai reçu la formule du mois à mon domicile. Le coffret comprend deux bouteilles de vins : la cuvée Vin de Garrigue 2012 du Domaine Tour Trencavel et la cuvée Ampéloméryx 2012 du Domaine de Pellehaut. Ils sont accompagnés d'un petit guide pratique du savoir boire nous détaillant le BA.-BA de l'oenophile averti et l'art de choisir et déguster un vin. Un magasine mensuel est également joint à l'envoi, il contient la recette d'un chef reconnu (ce mois ci Bernard Marius) ainsi que quelques fiches de crus avec l'avis du "nez" de My VitiBox : Alain Grousse. Enfin un livre objet "Le nez du vin" de Jean Lenoir finit de compléter de façon optionnelle cette box : il est conçu à la main en provence, le nom de la personne qui l'a assemblé figure sur une petite carte. Une collection d'arômes qui ont pour vocation de nous initier à l'oenologie accompagne le tout.

Initions nous au bon goût du vin avec My VitiBox
Vin de guarigues 2012 :
Il s'agit d'un vin de récoltant mis en bouteille au domaine Tour Trencavel. Daniel et moi l'avons particulièrement apprécié pour accompagner nos viandes rouges mais également nos plateaux fromages.Composée à 70% de grenache, sa robe aux reflets violets est plaisante à l'oeil, les notes de figue et de mûre en font un délice.
Initions nous au bon goût du vin avec My VitiBox
Vin Ampéloméryx 2012
Côté vin blanc, j'ai toujours eut une préférence pour les moelleux, nous retiendrons plutôt l'avis de Daniel qui apprécie les deux. Il s'agit donc également d'un vin de récoltant mis en bouteille au domaine de Pellehault dans le gers. Il accompagne parfaitement les poissons, Daniel l'a également bu en apéritif, pour moi no way, seul le Sauternes passe à cette occasion. Cependant nous avons tous les deux apprécié les notes de pamplemousse rose qui se sont parfaitement accommodées aux filets de limande citronnés.
Initions nous au bon goût du vin avec My VitiBox
"Le petit pratique du savoir boire" nous apprend beaucoup de choses, notamment sur les régions viticoles, mais également sur les différents cépages et sur le processus de vinification, il nous donne également des conseils pour une meilleure dégustation des vins (température, dégustation,et les meilleurs accords vins et mets). En parcourant le magasine, nous découvrirons la recette d'un chef mis à l'honneur ainsi que l'avis d'Alain sur différents vins accompagnés d'une fiche de dégustation. Daniel et moi avons particulièrement apprécié le livret "Le nez du vin" (18€ optionnel). Les petits flacons portent un numéro qui les associe à des arômes. C'est un parfait outil pour éduquer notre nez et entraîner notre mémoire olfactive de façon ludique, on passe un bon moment.

Pour devenir un as de la dégustation rendons nous sur le site internet My VitiBox.

Entre deux dégustations, n'oublions pas de rejoindre la page facebook.

Alvarez Christophe 08/05/2014 21:03

bug d'affichage sur le blog :(

Je préfère acheter le vin selon les envie du moment.

vincent 08/05/2014 22:20

non tu est sous firefox je pense... C'est de la M**** c'est le seul qui rencontre des problèmes d'affichage.... Passe a opera ou google chrome LOL

Anne Pruitt 30/04/2014 06:53

Bonjour,
Je souhaite participer au tirage au sort.
Réponse : 1 : Montre "chrome Trieste" fond noir

vincent 30/04/2014 10:22

euh, comment dire...tu n'est pas sur la bonne page Anne....

Claire S. 28/04/2014 14:30

c est une bonne idée cadeau !