Pelé Ma vie de footballeur aux éditions Globe

par vincent  -  17 Mai 2014, 14:37  -  #Culture & Divertissements

Pelé ma vie de footballeur

Pelé ma vie de footballeur

Pelé Ma vie de footballeur aux éditions Globe

Focus sur les Editions Globe :

Les Editions Globe ont été créées en 2012 par l'Ecole des Loisirs et sont animées par Valentine Gay. Histoires vraies, autobiographies et documentaires sont les principales thématiques abordées dans les récits. Le réalisme et l'authenticité qui s'en dégagent séduiront aussi bien les étudiants que leurs parents.

Le 27 mai 2014 paraîtra aux Editions Globe "Pelé, ma vie de Footballeur". Ce diaporama vous fera revivre quelques moments clés de sa carrière.

Avant propos :
Un premier contrat pro à quinze ans. Trois fois champion du monde avec le Brésil' Pelé est la première star mondiale du foot. Dans ce livre, je raconte comment le football est devenu mon métier, et comment ce métier m'a changé comme joueur et comme homme. Et aussi comment le football a changé depuis la Coupe du monde de 1950, qui a eu lieu au Brésil quand j'avais neuf ans, jusqu'à la Coupe de 2014, de nouveau accueillie par le Brésil. Je raconte ces histoires avec gratitude. J'ai eu de la chance. Je dois beaucoup à beaucoup de gens qui m'ont aidé sur ma route. Je les remercie et je remercie aussi le football, ce jeu merveilleux, d'avoir permis à un petit garçon nommé Edson de vivre la vie de Pelé.
Pelé Ma vie de footballeur aux éditions Globe
Mon avis :
J’ai eu le plaisir de recevoir les épreuves non corrigées du livre. Je suis très flatté que les Editions Globe m’ait offert ce privilège, ceci en fait une pièce rare que je suis fier d’ajouter à ma bibliothèque.
Je ne suis pas un fanatique de football, cependant quand on parle de Pelé, on peut parler de légende et de dieu vivant. Son parcours m’intéressait, je me suis donc plongé sans problème dans le vif du sujet.
Le livre se décline en cinq parties chacune reflétant l’état d’esprit de Pelé à des périodes charnières de sa vie personnelle ou de sa carrière. Au fil des paragraphes et des chapitres, Pelé nous fait partager des tranches de vie, de son plus jeune âge à aujourd’hui en passant par ses extraordinaires prouesses footballistiques, ses victoires, son sacre. La première phrase de l’introduction donne le coup d’envoi : “Si je ferme les yeux, je peux encore voir mon premier ballon de football”. Le champion vient d’un milieu pauvre, son premier ballon était constitué à partir de linge et son premier terrain fut la rue au grand dam du voisinage. Attachement familial (le livre est dédié à sa mère et son père qui l'a initié a ce spor), vie sentimentale, joies et déceptions dans l’exercice de sa passion, avis parfois critique sur le monde du ballon, Pelé porte un regard objectif sur son parcours. On comprend également que le football joue un rôle très important dans nos sociétés et qu’il a permis au Brésil de se développer. Que l’on soit un adepte ou pas du short et des crampons, reconnaissons le, il n’a pas tort : souvenons nous la victoire de la France en 1998, c’était la fête ! Une véritable liesse qui a uni la nation sans distinction de couleur de peau ou d'appartenance religieuse. Le peuple était soudé, rassemblé et fier de cette victoire. Il en va de même pour le Brésil ou pour tout autre pays.
Ce récit nous donne une belle leçon d’humilité et force le respect. A lire absolument si vous aimez les autobiographies, bien que Pelé n’aime pas trop le terme, soulignant qu’il ne raconte pas tout dans le livre.
Attrapez le catalogue sur la bibliothèque. Il vous présente les livres déjà parus ou à paraître aux Editions Globe.  Des boutons vous redirigeront vers les e-shops si vous souhaitez faire une commande, vous pourrez auparavant avoir de plus amples informations en vous rendant sur le site internet en cliquant sur les boutons "globe".

Jean PASCAL 17/05/2014 17:45

Moi j'ai beaucoup aimé le foot fût un temps, avant de m'en détourner complètement pour le Rugby. Je me souviens d'un match Juventus - FC Nantes formidable à la Beaujoire.
J'ai un peu peur que la Coupe du Monde au Brésil ne tourne au vinaigre, je ne sais pas pourquoi mais je ne le sens pas du tout...

vincent 17/05/2014 18:26

Je vais éviter de prendre un billet pour le Brésil dans ce cas....

Jean PASCAL 17/05/2014 18:12

Je pense qu'il va y avoir de forts mouvements sociaux protestataires et, peut-être, une sévère répression policière. Enfin, je l'espère pas...

vincent 17/05/2014 17:47

ouh là, ne nous fait pas peur, qu'est ce qui te fait penser ça?

claire savel 17/05/2014 17:01

chez nous , aucun fan de foot , mais là , on parle du Roi quoi ! ce pourrait être un livre que j achète .....

vincent 17/05/2014 17:03

Trés agréable à lire, je dis ça, je ne suis pas un fanatique, mais le personnage vaut le détour... Et les editions du globe proposent des livres documentaires qui ont l'air bien sympas :)