Conchita Wurst star de l'Eurovision 2014

par vincent  -  13 Mai 2014, 13:11  -  #Culture & Divertissements

Conchita Wurst lors de sa victoire à l'Eurovision 2014.

Conchita Wurst lors de sa victoire à l'Eurovision 2014.

La 59e cérémonie de l'Eurovision a vu le couronnement d'un personnage atypique : Conchita Wurst, femme à barbe au maquillage et au brushing impeccables, drapée de façon élégante dans une robe scintillante.

La remise du trophée était pourtant loin d'être acquise, la candidature du travesti ayant déclenché un vent de polémiques notamment dans les pays hostiles à la cause homosexuelle à savoir la Russie, la Biélorussie et l'Azerbaïjan qui avaient fait circuler des pétitions pour s'opposer à la prestation de Conchita Wurst.

 

Nullement déstabilisée le Drag Queen à barbe a nettement distancé ses concurrents arrachant la victoire de l'édition 2014 en totalisant 290 points et en obtenant 52 points d'avance sur son challenger des Pays-Bas. La surprise vient surtout du fait que les populations des pays ayant lancé les pétitions à son encontre ont massivement voté par sms en faveur de l'artiste autrichienne faisant un pied de nez à leurs dirigeants, ce qui fera dire à Conchita Wurst très émue au moment de la remise du trophée : «Cette soirée est dédiée à tous ceux croyant à un futur de paix et de liberté. Nous sommes unis, et nous ne pouvons pas être arrêtés.»

Revivez la prestation de Conchita Wurst "Rise like a phoenix".
Pour rappel, Conchita Wurst avait déjà tenté de participer à l'Eurovision 2012 mais n'avait pas franchit la finale.

Etrange coincidence, Brigitte Fontaine connue pour ses idées libertaires et que j'admire particulièrement a chanté en 1999 "La femme à barbe". Il est drôle de découvrir que le mot phénix est glissé dans le dernier couplet du titre. "Rise like a phoenix" se traduit : se dresser comme un phénix. La star vient de prendre son envol et rien ne pourra l'arrêter, pas même les dernières déclarations de Christine Boutin....

Conchita Wurst star de l'Eurovision 2014

"La nuit est une femme à barbe
Venue d'lspahan ou de Tarbes

Nous somm
es des nids de poussière
De lune et d'étoile polaire
Nous sommes les fils du Phénix
Egarés dans la série X"

Brigitte Fontaine

Man is a girl like no other...

Vincent leumpcla

Martine B 14/05/2014 01:09

Bon j'avoue j'ai pas regardé j'ai plutôt boycotté la participation française qui allait encore nous ridiculiser et je m'étais pas tromper il nous manquait une Conchitta à nous pour briller et oui la barbe a toujours eu plus de poil (ou de points) que la moustache !!
J'ai découvert sa prestation le lendemain sur le net et en écoutant j'avoue que c'est top donc coté musical j'adore après on peut pas plaire à tout le monde et ceux qui n'apprécie pas parce que c'est un travesti alors qu'il ne regarde pas mais avant de la critiquer pour ce physique qui dérange certain ce sont ils demandé qui était vraiment cette personne ? ce qu'elle a au fond du cœur ? j'en ai marre des gens qui jugent sans connaitre qu'on soit gros maigre handicapé travesti ou autres !!
Pourquoi vouloir toujours mettre les gens dans des cases standards pour les apprécier merde on est en 2014 faudrait peut être qu'on arrive à conjuguer le mot tolérance, qu'on arrête de stigmatiser !! des cons on en trouve partout et de tout les styles croyez moi !! j'espère que mes enfants auront une vie ou on saura vivre avec les autres pour ce qu'ils sont pas pour ce à quoi ils ressemblent ! en tout cas merci de ton article qui a souligné des points importants des paroles que je pense plein de gens n'ont pas remarqué, moi la première ;) connaissant peu Brigitte Fontaine !
bonne nuit et encore bravo à ce phœnix !!

vincent 14/05/2014 01:18

Ah ! ça c'est du commentaire ! Merci Martine. Oui on stagne dans nos civilisations. Souvenons nous qu'en 1984 Freddy Mercury passait l'aspirateur avec un top rose, une moustache et une perruque sur "I want to breack free"....Ce tube a connu un succès retentissant, on se demande presque si la tolérance ne recule pas.... Il y'aura toujours des culs bénis pour venir donner la leçons comme boutin qui ne fait pas mieux avec son mariage consanguin... Moi ce qui m'a frappé c'est qu'au final, je ne savais plus dire si je le trouvais beau ou si je la trouvais belle... Homme ou femme on s'en fiche, il, elle est conchita et a l'air de pleinement l'assumer...Ceux qui critiquent ont sans doute des problèmes personnels et feraient bien de faire leur introspection...Après on est libre d'aimer ou pas l'artiste, mais une Céline Dion qui se vente de ne pas avoir assez de place dans son dressing pour toutes ses paires de chaussures est t'elle plus intéressante? je m'interroge....

Louisette leydet 13/05/2014 18:12

J'aimerais bien connaître les paroles de sa chanson ; c'était juste un moment de bonheur !

vincent 13/05/2014 22:59

De rien Louisette ;)

Louisette leydet 13/05/2014 22:51

merci beaucoup Vincent; j'adore!!!!

vincent 13/05/2014 18:17

un petit tour sur le net, et hop ton voeux est exaucé :
http://lyricstranslate.com/fr/rise-phoenix-de-dresser-comme-un-ph%C3%A9nix.html :)

Dominique C. 13/05/2014 14:44

Il se dégage de l'émotion de cette chanson et de son interprète. C'est la première fois que je vois et que j'entends ce chanteur. Après un moment de surprise en découvrant son visage, je n'ai plus vu et qu'entendu l'artiste ! Il se devait d'être impeccable, il l'a été !

vincent 13/05/2014 14:47

C'est exactement ça, il se serait planté, ça aurait été la risée de la planète, mais conchita a assuré(e) pour notre plus grand plaisir....

Jean PASCAL 13/05/2014 14:28

Un bel article, court mais limpide.
Je connaissais aussi la chanson Brigitte Fontaine, mais je n'y avais pas songé avant.

vincent 13/05/2014 14:32

J'adore Brigitte... La coincidence repose surtout sur le fait que le mot phénix soit dans le texte de la chanson....

claire savel 13/05/2014 14:26

Ce que j en dis , c est qu elle a une voix magnifique , qu elle n a eu aucune fausse note et que le choix de la chanson était excellent ! victoire largement méritée ! moi , le physique , d un chanteur ou d une chanteuse m importe peu ... si la chanson m a donné de l émotion , c est ok pour moi ! et quand à ceux qui ont une peau de saucisson devant les yeux , et bien c est dommage ....

claire savel 13/05/2014 15:21

promis , je savais pas .... moi , je dit ça d une personne qui ne veut pas voir ce qu il y a de beau ou de bon dans une personne (ou une action )

vincent 13/05/2014 14:31

drôle que tu ramènes le saucisson, wurst se traduit "saucisse" :)
je pense aussi que c'est largement mérité !