"Power Lunch" texte inédit d'Alan Ball coming soon au théâtre Clavel...

par vincent  -  23 Avril 2014, 17:29  -  #Culture & Divertissements

"Power Lunch" texte inédit d'Alan Ball coming soon au théâtre Clavel...

Le pouvoir, le sexe, l’argent….Autant de symboles encrés dans les mentalités que l’on nous a vendues comme indispensables à la réussite. Et l’amour? L’amour, c’est secondaire. Bien sûr, nous sommes tous en quête, mais il restera longtemps dissimulé : c’est un peu un aveu de faiblesse que d’aimer et de le dire, cela doit rester le succès ultime. Nous sommes conditionnés pour gagner de l’argent, atteindre les sommets, le sexe pouvant être un moyen dans cette course au règne.

 

Christophe Botti revisite la pièce d’Alan Ball “Power Lunch”. Ajoutant six personnages à la pièce originale, il nous invite à assister à un déjeuner pimenté ou ses hommes et ses femmes à la fois uniques et interchangeables s’affrontent dans un bras de fer déjanté. Tour à tour, le metteur en scène pointe les mécanismes de standardisation et d’uniformisation qui nous menacent. En démultipliant les couples (4 au lieu d’un seul dans le texte d’Alan Ball) il renforce le côté standardisation :  toutes les femmes et tous les hommes sont semblables malgré leurs « costumes » différents car ils portent en eux les mêmes peurs, le même repli, la même incapacité de se remettre en cause. Ils sont tous en quête de pouvoir, d’argent, d’objets. Ils sont en quelque sorte victimes, pris au piège des choix que la société leur impose, les poussant à vivre dans le paraître plutôt que dans l’être, privilégiant les désirs matérialistes sur les besoins sentimentaux.

 

Evoluant dans un décor abstrait semé d’une multitudes de chaises représentant le restaurant et symbolisant le pouvoir, les comédiens du grand atelier de création de la compagnie des hommes papillons s’affrontent dans un tour de passe-passe et dans un jeu de chaises musicales sous des sonorités de tango et de paso-doble aux accents électroniques… Les chorégraphies traduisent les conflits entre les deux sexes et n’aboutissent jamais à une rencontre dans “power lunch” : elles nous renvoie à la dualité dans un pessimisme ambiant et réaliste : l’amour impossible dans un climat ou l’avidité et la convoitise de posséder l’autre règnent en maître. Il est encore loin le temps ou la question du féminin et du masculin sera dépassée, le temps ou nous ne nous interrogerons plus sur les différentes identités en mettant à profit les facettes de chacun et en considérant qu’elles sont une chance. C’est pour tendre vers ce monde nouveau que Christophe Botti a choisit de monter “Power Lunch” dont le texte est inédit en France.

 

“Power Lunch” se jouera sur les planches du théâtre Clavel du 15 au 31 mai 2014.

Réservations :

resa.powerlunch@gmail.com

06 65 96 64 18

 

Rejoignons la page facebook.


Mise en scène :

Christophe Botti                        

Chorégraphie :

 Benjamin Castaneda

                   

Musique :   

Aube Lalvée                               

Assistante à la mise en scène :

Françoise Levesque

Scénographie :

 Julien O

Distribution :   

Fabienne Egal, Laurent Bellini, Geoffrey Suberville, Marion Isvi, xandra Dugot, Jean-Marc Dethorey, Louise Piovesan, Nicolas Evrard, Hoël Le Corre, Valentin Grisou

 

                     
 Découvrez l'équipe et les comédiens en feuilletant le petit guide interactif ci-dessous                                  

 

                                            

 

Romainparis 24/04/2014 02:28

Jolie présentation. Faudrait que je me décide a retourner au théâtre tantôt. J aime bien le petit livret, bon je vais m inspirer de ton idée (joke) :-)

Claire S. 23/04/2014 20:47

Très bon article que voilà ! belle écriture !

vincent 23/04/2014 21:12

merci Claire